Suivez-nous

© 2016 Varstour - OT Vars

Tour des crêtes - 42 km / D+ 3030 m
/ 3 points ITRA/qualificatif pour l'UTMB

Parcours aérien et exigeant de 42 km ouvert aux coureurs à partir de la catégorie Espoir.

Avec un dénivelé positif de 3 030 m et des passages à 2 800 mètres d'altitude
, le parcours permettra aux participants de découvrir des paysages incontournables à Vars entre crêtes, vallons et forêts avec un passage dans la réserve communale de nature du Val d'Escreins.

Le parcours des Crêtes est le graal du Vars Moutain Trail, c'est une visite complète du propriétaire, très exigeante.

Le tracé remonte d'abord jusqu'au Col de Vars par les mélèzes puis par la prairie qui domine le col.
Profitez bien des applaudissements et du ravitaillement au passage du col, vous allez passer un grand moment en pleine montagne.
La première partie consistera à remonter la grande pente jusqu'au sommet du Paneyron.
La seconde vous amènera à évoluer sur les crêtes qui marquent la frontière entre le Val d'Escreins et la Haute Ubaye.
Les montées sont raides et les descentes sévères mais la vue sur les massifs du Queyras et du Chambeyron vous feront vite oublier ces petits désagréments.
A partir du col de Serenne vous partirez sur une longue descente qui vous fera passer dans le magnifique vallon Laugier. Après le ravitaillement au cœur du Val d'Escreins la remontée sur les crêtes de Vars par le Col de la Scie s'effectue dans le melezin puis sur un chemin d'arrête majestueux et parfois vertigineux.
La descente suivante vous ramènera au cœur des villages de Vars ou l'agriculture et l'authenticité se mêlent aux paysages de montagne.
N'oubliez pas de bien vous restaurer au niveau du ravitaillement du village de Saint Marcellin avant d'attaquer la grande montée qui vous mène sur les dernières crêtes du parcours : 950m de montée non-stop avant que les crêtes de Razis ne s'offrent à vous.
Profitez de la vue sur le massif des Ecrins vous êtes bientôt au bout de vos peines.
La dernière courte montée vers le sommet de la Mayt, à peine visible sur le profil est très raide mais elle permet de gagner la descente finale.
Vous vous rapprochez de Vars les Claux et de l'arrivée, petit à petit l'ambiance des animations de l'arrivée va remonter jusqu'à vous...
Profitez - vous êtes presque arrivé !