Suivez-nous

© 2016 Varstour - OT Vars

Vars Mountain Trail, l'évènement trail des Hautes-Alpes

Terrain alpin d'excellence, le Vars Mountain Trail offrira aux participants des paysages sublimes entre forêts, vallons et crêtes.
Les coureurs évolueront en plein cœur du domaine de Vars à la découverte des « spots » incontournables et remarquables de la station.

Dans un esprit sportif et convivial le Vars Mountain Trail propose aux passionnés 5 formats de course : 42km, 25 km, 13 km, 4 km et kilomètre vertical.

Le Vars Mountain Trail est une course d'altitude, des passages jusqu'à 2800 m, des tracés parfois aériens, sans grosse difficulté, sur des sentiers plutôt roulants. Pas de pièges, un passage dans le Val D'Escreins: C'est avant tout un enchainement de montées et descentes avec une vue imprenable sur tout le pays varsinc.

Le domaine de Vars

Vars se situe entre Dauphiné, Provence et Italie dans le département des Hautes Alpes. Occupant une position privilégiée, elle se trouve au croisement de l'Ubaye, le Guil et la Durance. Côtoyant la haute montagne, Vars bénéficie également de la luminosité et de la douceur du climat méditerranéen. Vars et le Val d'Escreins sont aux confins des Alpes du Sud et des Alpes du Nord. La faune et la flore du Val d'Escreins forment un mélange de ces influences Nord-Sud, unique en Europe, et constituent à ce titre, des paysages d'une rare beauté. La réputation de Vars tient aussi à la beauté de ses vallons boisés qui occupent un tiers du territoire communal.

Vars mettra en valeur les deux vallées qui la caractérisent : l'une est le royaume de la nature sauvage, avec ses hauts sommets, une flore et une faune d'une richesse incroyable, et des paysages à couper le soufle, creusés par le Rif Bel : c'est la réserve de nature du Val d'Escreins que l'on aime à surnommer le petit Canada Varsinc dont la vallée est jalonnée des ruines de l'ancien village. L' autre, qui accueille 4 hameaux de montagne, resplendit de ses vallons boisés et ses prés de fauches encadrés par des crêtes finement ciselées : c'est la vallée de Vars baignée par le torrent du Chagne et dont les crêtes de l'Eyssina assurent la beauté singulière du site

Samedi 29 Juillet
  • 8h00-18h00: Retrait des dossards
  • 9h00-18h00: Ouverture village et initiation au biathlon
  • 10h00: Col De Vars - Départ
  • 10h15: Reconnaissance matériel énfant / échauffement
  • 10h30: Course enfants
  • 11h30: Remise des prix de la course enfants
  • 14h00: Kilomètre vertical
  • 14h30: Départ du Tour des villages
  • 16h30: Remise des prix Col de Vars
  • 16h50: Remise des prix du Tour des villages
  • 17h20: Remise des prix du Kilomètre vertical

Nombreuses animations / Initiation biathlon pour tous de 9h00 à 18h00

Dimanche 30 Juillet
  • 6h00-8h30: Retrait des dossards
  • 9h00-18h00: Ouverture village et initiation au biathlon
  • 8h00: Tour des crêtes - Départ
  • 9h00: Boucle de Peynier - Départ
  • 10h15: Reconnaissance matériel énfant / échauffement
  • 10h30: Course enfants
  • 14h00: Remise des prix Boucle de Peynier
  • 14h40: Remise des prix Course des enfants
  • 15h00: Remise des prix Tour des Crêtes

Nombreuses animations / Initiation biathlon pour tous de 9h00 à 18h00


Vous accompagnez un coureur, nous avons pensé à vous!

Des animations sur le village de Vars les Claux et des accès facilités à la course sont spécialement conçus pour vous. Vous pourrez suivre la course en accédant par la route aux ravitaillements du Col de Vars, du Val d'Ecreins et au village de Saint Marcellin. Un forfait pour accéder au sommet de la Mayt et au lac de Peyrol par les remontées mécaniques sera offert à tous les participants du Kilomètre Vertical et du Tour des Crêtes.
Pour les enfants, dès 7ans, des parcours et des initiations au biathlon seront accessibles: + d'infos
La direction de course: Patrick Michel

Patrick Michel est accompagnateur en montagne et moniteur de ski de fond (à Névache) secondé dans sa mission par une équipe de bénévoles locaux. Son charisme et son professionnalisme en font un personnage incontournable dans le paysage des courses de trail en France. Après avoir pris en charge l'organisation des Championnats de France de course en montagne en 1994 et des championnats du monde de trail en 2009 à Serre Chevalier, avec son association Courir en Briançonnais et sa société Run Alpin, il est l'organisateur de quatre événements phares dans le Nord des Hautes Alpes: la Sky Race de Montgenèvre, le Trail Blanc de la Clarée, le semi-marathon de Névache Val des Prés Briançon et depuis peu la Snow Race de Montgenèvre. Il est directeur de courses du Grand Trail des Ecrins depuis 10 ans et du Vars Mountain Trail pour la 4ème année consécutive.

Depuis 2003 Patrick apporte également son professionnalisme et conseils techniques pour l'organisation de trail aux 4 coins du monde : le Volcano trail en Sicile, l'Almafi Trail sur la côte Napolitaine, la Corsica Coast Race, les volcans de l'extrême en Indonésie et le Solu Khumbu Trail au Népal. Une nouvelle aventure l'attend en 2018 avec la création du TRAIL DU TOIT DU MONDE au Tibet (point culminant à 5400 m d'altitude, au départ de Lhassa!) qu'il organise avec son ami sherpa Dawa Dachhiri.

Le Vars Mountain trail repart pour un tour et vous êtes toujours à la direction de course, une course que vous connaissez sur le bout des doigts, quel est votre regard sur ce Vars Mountain trail à l'aube de cette quatrième édition, un évènement qui a bien évolué depuis sa première édition ?
«Oui effectivement la course a évolué et évolue tous les ans suite aux retours des coureurs. Cette année nous avons mis l'accent sur le petit parcours du col de Vars avec un tracé complètement différent qui restera dans la station et la superbe forêt de mélèzes. Nous voulons vraiment faire découvrir une autre partie de la station : ce sera un tracé très nerveux. Je pense qu'il nous manquait ce format découverte trail rapide, technique et ludique à la fois.»

Un nouveau parcours voit le jour, un 4 km qui a été baptisé « le tour des villages », quel en est l'objectif ?
L'objectif est de faire participer tout le monde à la fête : parents, enfants, accompagnateurs, on se pose même la question de savoir si nous allons chronométrer ou pas l'épreuve qui se transformerait plus en une grande balade sans notion de vitesse et donc sans obligation de présentation de certificats médicaux. Cela nous permet aussi avec le KV de délocaliser l'épreuve sur les différents hameaux de la station, même si le village du trail sera toujours Vars les Claux.

Enfin, pouvez nous nous dire pourquoi choisir le Vars Mountain trail ?
Avec l'offre qui est faite maintenant sur le Vars Mountail Trail concernant les formats de course, c'est l'occasion rêvé de venir passer un week-end sportif et de découverte en montagne. Vous trouverez sans soucis le parcours qui vous correspond et surtout une ambiance montagne festive pour vous donner l'envie de revenir !