Suivez-nous

© 2016 Varstour - OT Vars

Vars Mountain Trail - 25 et 26 Juillet

Terrain alpin d'excellence, le Vars Mountain Trail offrira aux participants des paysages sublimes entre forêts, vallons et crêtes.
Les coureurs évolueront en plein cœur du domaine de Vars à la découverte des « spots » incontournables et remarquables de la station.

Dans un esprit sportif et convivial, le Vars Mountain Trail propose aux passionnés 5 formats de course : 42km, 24 km, 13 km, 4 km et KV-KL.

Le Vars Mountain Trail est une course d'altitude, des passages jusqu'à 2800 m, des tracés parfois aériens, sans grosse difficulté, sur des sentiers plutôt roulants. Il ne présente pas de pièges. C'est avant tout un enchainement de montées et descentes avec une vue imprenable sur tout le pays Varsinc et le Val D'Escreins.

LES NOUVEAUTES 2020 :

Le KV-KL évolue:
Après une montée sèche classique sur la mythique piste de Chabrières et ses mensurations extrêmes (dénivelé de 435 m pour une longueur de 1045 m et une pente moyenne de 52.5 % avec un final à plus de 98 %), les 20 meilleurs temps se qualifiront pour les phases finales. Des manches en mass start où tous les 100m de dénivelé les derniers concurrents seront éliminés. Des runs intenses qui récompensent les athlètes les plus audacieux.

🌱 Une démarche éco-responsable 🌱
Dans le cadre de notre démarche éco-responsable nous vous proposons cette année le repas en option afin que vous puissiez choisir librement suivant vos besoins et ainsi limiter le gaspillage. Un gobelet souple vous sera également offert pour vous accompagner sur les différents ravitos.
Enfin, Il n'y aura pas de T-shirt Finisher afin qu'ils ne s'empilent pas au fond de votre armoire, mais pour les Finishers du Tour des Crêtes (42KM), de la Boucle de Peynier(23Km), et du Défi Varsinc (24 + 13Km) une récompense personnalisé vous sera offerte.

Le domaine de Vars

Vars se situe entre Dauphiné, Provence et Italie dans le département des Hautes Alpes. Occupant une position privilégiée, elle se trouve au croisement de l'Ubaye, le Guil et la Durance. Côtoyant la haute montagne, Vars bénéficie également de la luminosité et de la douceur du climat méditerranéen. Vars et le Val d'Escreins sont aux confins des Alpes du Sud et des Alpes du Nord. La faune et la flore du Val d'Escreins forment un mélange de ces influences Nord-Sud, unique en Europe, et constituent à ce titre, des paysages d'une rare beauté. La réputation de Vars tient aussi à la beauté de ses vallons boisés qui occupent un tiers du territoire communal.

Vars mettra en valeur les deux vallées qui la caractérisent : l'une est le royaume de la nature sauvage, avec ses hauts sommets, une flore et une faune d'une richesse incroyable, et des paysages à couper le soufle, creusés par le Rif Bel : c'est la réserve de nature du Val d'Escreins que l'on aime à surnommer le petit Canada Varsinc dont la vallée est jalonnée des ruines de l'ancien village. L' autre, qui accueille 4 hameaux de montagne, resplendit de ses vallons boisés et ses prés de fauches encadrés par des crêtes finement ciselées : c'est la vallée de Vars baignée par le torrent du Chagne et dont les crêtes de l'Eyssina assurent la beauté singulière du site

Vendredi 24 Juillet
  • 17h00-19h00: Retrait des dossards
Samedi 25 Juillet
  • 6h30-7h00: Retrait des dossards
  • 8h00: Qualification KV-KL
  • 10h15: Demi-finale KV-KL
  • 14h30: Reconnaissance enfants / échauffement
  • 10h30: Course enfants (avec biathlon)
  • 11h15: Finale KV-KL
  • 13h15: Reconnaissance enfants / échauffement
  • 13h30: Remise des prix de la course enfants
  • 14h00: Remise des prix KV-KL
  • 14h30: Départ 13 km: Le Col de Vars
  • 17h00: Remise des prix du 13 km: Le Col de Vars

Nombreuses animations / Initiation biathlon pour tous de 10h00 à 18h00

Dimanche 26 Juillet
  • 5h30-13h00: Retrait des dossards
  • 7h00: Départ 42 km: Tour des crêtes et Départ 24 km: Boucle de Peynier
  • 9h00-18h00: Ouverture village et animation biathlon
  • 11h00: Départ du 4 km: Tour des villages
  • 11h30: Remise des prix Boucle de Peynier & Défi varsinc
  • <
  • 12h15: Remise des prix Tour des Crêtes
  • 14h30: Reconnaissance enfants / échauffement
  • 14h45: Course enfants (avec biathlon)
  • 16h00: Remise des prix Course des enfants

Nombreuses animations / Initiation biathlon pour tous de 9h00 à 18h00


Vous accompagnez un coureur, nous avons pensé à vous!

Des animations sur le village de Vars les Claux et des accès facilités à la course sont spécialement conçus pour vous. Vous pourrez suivre la course en accédant par la route aux ravitaillements du Col de Vars, du Val d'Ecreins. Vous pouvez également apporter vos ultimes encouragements au coeur du village de Sainte Marie, pendant le dernier ravitaillement, avant l'effort final.

Un forfait pour accéder au sommet de la Mayt par les remontées mécaniques sera offert à tous les accompagnants des coureurs du Tour des Crêtes.

Pour vous occuper pendant le temps de la course, un village exposant, un marché des saveurs, une initiation au biathlon (enfants et adultes) et des courses enfants (dès 7 ans) sont à votre disposition dans le village de l'événement (Vars les Claux)
Maxime Schuler, Organisateur du Vars Mountain Trail:

« La 7ème édition du Vars Mountain Trail sera marquée par le lancement d'une nouvelle compétition unique au monde. Un format de course inédit sur la mythique piste de Chabrières où les coureurs s'affronteront à travers plusieurs manches de 400m de dénivelé.

J'attache également une attention particulière au développement durable.
Nous nous s'efforçons de réduire l'impact environnemental à travers plusieurs actions.
Le repas des coureurs sera notamment en option au prix de 15€ pour limiter le gaspillage alimentaire

Attention au changement de programme du samedi avec le 13 Km qui se déplace en d'après-midi.

Sur la journée de dimanche, nous conservons la possibilité de choisir son parcours au 12ème kilomètres de course : continuer le Tour des Crêtes / 42 Km au bifurquer en direction de Vars sur la Boucle de Peynier / 24 Km.

Inscrivez-vous dès maintenant afin de profiter des offres promotionnelles.
Cette année nous espérons atteindre la barre des 1000 coureurs."